4 des 5 plus grandes marques mondiales viennent de l’IT

Dans le Top 5 des plus grandes marques mondiales, on trouve cette année 4 marques de l’industrie IT : Apple (2ème), IBM (3ème), Google (4ème) et Microsoft (5ème). C’est ce que vient de révéler le cabinet Interbrand dans son classement annuel des marques (13ème édition), fondé sur leur valorisation.
De ce point de vue, l’industrie IT ne se contente pas d’occuper 80% des 5 premières places : elle représente désormais plus de la moitié du Top 20 car on y trouve 7 autres marques IT (Intel, Samsung, Cisco, HP, Oracle, Nokia et Amazon).
Dans ce contexte, il suffit de faire une projection « timide » pour imaginer quelles seront les marques qui occuperont l’an prochain les trois premières places du podium : Apple, Google et Samsung !
La seule marque de l’industrie dite « traditionnelle » à résister cette année est Coca-Cola, qui pèse environ 77,8 milliards de dollars, soit seulement 1,3 milliard de plus qu’Apple…
Au final, on retiendra de ce classement que les marques de l’industrie IT représentent pour la première fois en 2012 plus d’un cinquième du Top 100, soit bien plus que son poids réel dans l’économie mondiale.

Laisser un commentaire